jeudi 7 juin 2012

Spécial Été : Les meilleurs autobronzants!

Je ne vous cacherai pas mon horreur des cabines de bronzage, ni des heures passées à faire le "bacon" au soleil pour avoir un beau teint. 

 Je suis naturellement (et annuellement) très pâle et pourtant, jamais au grand jamais je n'oserais me coucher sous une lampe solaire ou sous le soleil de midi. Pourquoi? Vous vous en doutez. Les rayons des cabines de bronzage sont 5 à 15 fois plus forts que le soleil de mid, ça vous dit quoi? Beaucoup, beaucoup de dommages! Ce n'est pas pour rien qu'une loi vient d'être adoptée

Prenons par exemple la photo de ce monsieur qui a beaucoup circulée sur Facebook. Le monsieur est camionneur (il a donc le côté gauche de son visage constamment exposé aux rayons dans son véhicule!). Voici le résultat sur sa peau! Ouch direz-vous? Mais ce n'est pas le pire, on s'entend. 

On peut facilement vivre avec des rides, beaucoup moins avec un cancer de peau. Car le cancer de peau est le cancer le plus fréquent au Québec ( environ 30 000 cas par année). 

Les effets du soleil sur le côté gauche d'un camionneur.
 La solution pour les teints "pinte de lait" réside dans les petits pots. Des centaines de compagnies ont élaboré des formulations géniales d'autobronzants. Nous vous en présentons quelques uns.


Les règles de base de l'autobronzant

1- Exfoliez votre peau avant l'application! Vous allez ainsi éliminer les cellules mortes et vous aurez un résultat uniforme et durable! Concentrez-vous sur les zones sèches telles que genoux, coudes, etc! 

2-  Appliquez l'autobronzant en couvrant avec la même quantité toutes les régions.

3. Lavez vos mains! (mains oranges à l'horizon sinon!)


Nos tests d'exfoliants et autobronzants


Gommage doux corporel d'Avène 


Super pour le coprs, honnêtement! Je l'utilise depuis maintenant quelques semaines et je l'adore! Les billes sont minuscules, n'irritent pas du tout la peau et laisse un épiderme doux doux doux


Note : B+ 
 Soin peau neuve ensoleillant d'Elancyl

 Si vous recherchez un autobronzant léger qui fait une transition naturelle de la teinte de la peau, Elancyl est un excellent produit. Comparativement aux odeurs généralement fortes des autobronzants, celui-ci n’a pas un parfum trop prononcé et l’odeur se dissipe rapidement. Il est facile à appliquer et laisse une peau satinée à l’allure en santé. Un détail : faites attention à ne pas trop en mettre! Allez-y graduellement car il peut  avoir tendance à faire des petits résidus si la peau ne l’a pas complètement absorbé. 


Note: B




 Crème exfoliante NutriExtra de Vichy


Superbe découverte que l'exfoliant Vichy! Qui dit autobrozant dit également exfoliant! Une texture juste assez gommante qui pénètre vraiment la peau en profondeur et ce, sans irriter. Ce qui est génial ? Pas besoin d'une grande quantité pour exfolier le corps au complet. De petits mouvements circulaires sur la peau pour laisser place à un impressionnant sentiment de propreté. Un produit au parfum frais qui peut être utilisé jusqu'à deux fois par semaine sans problème  :) 


Note: B++




 Olay Quench Brin de Soleil


Voici un produit que j'ai réellement sous-estimé!
Je savais qu'il se vendait comme des petits pains chauds sans toutefois l'avoir essayé. Il est super facile à appliquer, est parfumé d'une odeur très douce et donne des résultats modulables. En effet, vous ne serez pas dorées dès le lendemain. Vous devrez ajuster la fréquence d'application selon l'effet et le hâle désiré.


Note : B
 Gel hâlé visage et corps sans autobronzant de Jean d'Estrées


Un petit intrus ici! Non, ce n'est pas un autobronzant, mais bien un gel au parfum divin (pensez aux produits Fructis!) qui dépose un hâle diaphane juste assez doré sur la peau. On adore pour les jambes qui sont toujours un peu trop pâles ou encore pour ajouter un peu de oumph à un décolleté qui manque de couleur!


Note : B+++






Autobronzant hydratant de Avène

Wow. J'ai adoré mon expérience avec l'autobronzant d'Avène. D'abord, il ne sent pas mauvais, ce qui rend beaucoup plus agréable l'application. De plus, il est vraiment doux et léger! La peau l'absorbe en un rien de temps et laisse une sensation de fraîcheur. Il n'est pas gras du tout, ce qui permet une utilisation dans le visage sans rendre la peau luisante ou collante. De plus, la touche de soleil qu'il laisse est juste assez foncée! Un bel éclat de vacances :)!

Note: A   


Lingettes autobronzantes Comodynes 
(vendues en paquet de 8)


Je l'admets, j'ai été très agréablement surprise par ces petites lingettes magiques! Impossible de trouver plus facile à appliquer. Suffit de les frotter delicatement sur le visage ou le corps comme une débarbouiller. Trois heures plus tard, le bronzage commence à apparaître. En plus d'avoir un parfum délicat, les lingettes laissent une sensation douce et fraîche, sans tâches ni démarcations! Le résultat ? Très satisfaisant! Un joli teint doré et impeccable. Application à refaire tous les quatre jours :)

Note : B++


Saviez-vous que?

Plus du quart des amateurs de bronzage artificiel sont atteints de tanorexie soit une dépendance et obsession au bronzage?

Le 3/4 des cancers de peau détectés chez les jeunes de 18-29 ans adeptes du bronzage artificiel sont attribués aux lits de bronzage?

L'exposition avant 35 ans aux rayons d'un lit de bronzage augmente de 75% le risque de développer un cancer de la peau?

2 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup l'eau lactée Clarins pour visage et décolleté! C'est délicat, naturelle et j'obtiens le teint voulu après deux jours d'utilisation! Mais c'est autobronzant ne sont pas dangereux ?

    RépondreSupprimer
  2. @anonyme

    rien n'indique (pour l'instant) qu'ils soient dangereux, car la documentation scientifique à l'égard de ces produits est plutôt mince.

    par contre, bronzer avec le soleil ou en cabine UV est démontré en long et en large comme étant TRÈS dangereux pour la santé, alors disons que les autobrozants sont un moindre mal ;)

    RépondreSupprimer