mardi 5 juin 2012

Spécial Été : Comment choisir son écran solaire ?



Maintenant que vous êtes bien renseignés et que vous savez que vous devez impérativement vous protéger du vilain soleil, il est maintenant temps de trouver votre protection solaire!

Pour ce faire, c'est super simple! Quelques étapes faciles pour trouver celle faite pour vous.

Étape 1 : Comprendre les différents rayons UV

UVALes UVA activent la mélanine, un pigment déjà présent dans les cellules superficielles de la peau.
les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau où ils ont un effet sur le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins : la peau perd progressivement de son élasticité et commence à se rider. 
De plus, des études récentes laissent fortement à penser qu’elle pourrait favoriser l’apparition de cancers cutanés. UVA pour Âge, sans oublier les cAncers

UVB : Ils stimulent la production de nouvelle mélanine, ce qui conduit à une augmentation massive des quantités de pigment foncé en quelques jours. Les UVB sont responsables du brunissement et de l’épaississement des couches superficielles de la peau. B pour bronzage et brûlures

Source : Organisation Mondiale de la Santé


Étape 2 : Trouver son phototype
Le photoype est un mode de classement qui sert à établir le degré de sensibilité au soleil. Plus le phototype est bas, plus la personne a besoin d'une protection solaire élevée.

Dans mon cas :
J'ai la peau claire, les cheveux bruns foncés, les yeux clairs, je ne brûle rarement et je bronze peu.
Si l'on considère la majorité des réponses, je serais un phototype 3. Je dois absolument utiliser de la protection environnant les FPS 45 et 50. 


Crédit : Vichy.ca

Étape 3 : Établir nos besoins en fonction des textures

Corps
Peaux sèches : Privilégiez les laits et les crèmes régulières.
Peaux normales : Allez-y selon votre confort. Vous pouvez aussi y aller pour un fluide ou encore un spray.


Visage
Peaux normales: Encore là, c'est selon votre confort. Prenez une crème visage et corps
Peaux grasses/acnéïques : Privilégiez un fluide spécifiquement conçu pour le visage. 


Étape 4 : Choisissez vos ingrédients solaires

Cette étape est plus particulièrement pour ceux et celles qui aiment savoir ce qui se retrouve sur leurs peaux. Il existe des dizaines d'écrans solaires. Certains sont minéraux, d'autres "chimiques/organiques".
La différence?

Les filtres minéraux repoussent les rayons UV. Ils font un peu l'effet d'une boule disco sur la peau. L'UV s'y frappe et "rebondi"

Les filtres organiques ou chimiques transforment et absorbent les rayons UV. Ils les dégradent et les transforment en une autre énergie.

Voici un tableau récapitulatif des écrans les plus populaires

Crédit : http://www.accrosante.com/famille/creme_solaire.html
Le tabou de l'oxybenzone : Dans les dernières années, les scientifiques ont trouvé qu'il était possible que l'oxybenzone soit absorbé par la peau et qu'il engendre des dommages cellulaires et hormonal. Il peut aussi être responsable de réactions cutanées. À vous de voir si vous voulez vous tenir loin de lui ;)


Étape 4 : Appliquez la bonne quantité au bon moment


Pour atteindre l'indice de protection inscrit sur votre tube, il est nécessaire d'appliquer la bonne quantité. Ne pouvant pas vous offrir le visuel adéquat, je vous renvoie au site de Vichy Canada qui explique vraiment bien la bonne technique. Aussi, n'oubliez pas que l'écran solaire perd de son efficacité après 2 heures. On réapplique!

Crédit : Application au visage et décolleté par Vichy Canada
Sinon, ces deux vidéos de Vichy vous démontrent bien la technique également :






Étape  5 : Combinez avec un bon hydratant

En choisissant un hydratant qui peut minimiser les effets du soleil, on met toutes les chances de notre côté!
Je suis bien curieuse d'essayer le sérum CE Ferulic de Skinceuticals! En effet, il neutralise les radicaux libres causées par le soleil grâce à ses antioxydants. Aussi, ses antioxydants offrent une protection en vue du vieillissement prématuré causé par l'exposition au soleil. Il protège la peau à plusieurs niveaux. On aime, et encore plus combiner à un fluide avec protection solaire!
 

C'est tout !

Fait à savoir : La majorité des cancers cutanés chez les femmes sont détectés sur les jambes. Pour les hommes, le cou remporte la triste palme!

Demain sur le blogue, venez voir les tests de textures et d'appréciation que Gabrielle et moi avons faits d'une dizaine d'écrans solaires!


D'ici là, trouvez VOS besoins en matière de protection solaire!

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Je me demandais si le sérum CE Ferulic de Skinceuticals remplaçait la crème hydratante après exposition au soleil ou si on l'utilise en mm temps que la crème solaire pendant l'exposition au soleil... De plus, j'aimerais savoir où je peux me procurer ce produit.

    Merci!

    Mélanie Martin
    mel_mech@hotmail.com

    RépondreSupprimer