lundi 4 juin 2012

Spécial Été: Mythes et réalité

Bienvenue dans le méga-beau-et-gros-dossier sur les produits solaires :)
Toute l'équipe y ayant travaillé espère que ces articles vous plaîront et vous en apprendront sur les dangers du soleil et sur la protection solaire:)


Nous ne voulons pas sonner moralisatrices, mais plutôt vous en apprendre d'avantage!

Comme premier article, j'ai décidé de vous présenter un amalgame de mythes et croyances populaires associées au soleil. Pour ce faire, je suis entrée en contact avec Julie Chamoun Relations Médicales et Scientifique chez Vichy Canada. Julie a bien voulu réfuter ces affirmations, tout en nous faisant profiter de son expertise médicale (elle est diplômée en soins infirmiers et a longtemps été représentante médical pour le groupe L'Oréal).

Voici donc ces mythes (trop) populaires. J'espère qu'à leur lecture, vous comprendrez que la protection solaire, c'est pour TOUS!

Source : http://www.beautylish.com


1.            “Je n’ai pas besoin de crème solaire aujourd’hui, il fait nuageux!”



Si les UVB sont filtrés, les nuages laissent passer près de 80 % des UVA. Ces rayons sont, entre autres, responsables du vieillissement prématuré de la peau et des allergies dues au soleil.



2.            « Je n’ai pas besoin de crème solaire, je ne brûle pas! »

La crème solaire ne protège pas seulement des brûlures. Une bonne crème solaire à large spectre, photostable, protège des UVA. Les UVA sont responsables du vieillissement cutané, des allergies dues au soleil et du cancer de peau en combinaison avec les UVB. Ces dommages sont visibles à long terme, votre peau vous remerciera dans 10 ans si vous vous protégez bien aujourd’hui. 

3.            « Les protections solaires plus élevées que SPF 30 ne sont pas plus efficaces »

Le FPS indique seulement le niveau de protection contre les UVB. Le FPS15 protège 93.3 %, FPS 30 protège 96.7 %, FPS 60 protège 98.3 et FPS100 protège 99 % des UVB. En terme de protection contre les UVB la différence n’est pas la plus majeure! La différence est au niveau des UVA. Toutes les protections ne sont pas à large spectre (contre les UVA et UVB) et photostable  (les filtres ne se dégradent pas 30 minutes après contact avec la chaleur et la lumière). C’est pourquoi le choix et la combinaison des filtres sont extrêmement importants. Toutes les crèmes solaires ne sont pas égales, même si elles ont le même FPS. Il est donc important de choisir une crème avec mention « protection à large spectre UVA/UVB » afin d’assurer une protection optimale.

4.            « Je n’ai pas besoin de crème solaire, ma crème de jour et/ou mon maquillage contiennent un SPF »

Une crème solaire ou un maquillage avec FPS ne sont pas des ÉCRANS solaires! Le niveau de protection n’est pas le même. Une bonne crème solaire a un système filtrant plus élaboré qu’une crème de jour avec FPS pour offrir une meilleure protection UVA et UVB.
Personne ne réapplique leur maquillage ou leur crème de jour aux 2 heures. Personne n’applique non plus 2 ml de maquillage ou de crème de jour (quantité recommandée pour une ultime protection).

Il existe maintenant des fluides solaires pour le visage avec une protection à large spectre et un FPS 50 qui ont une texture de crème de jour, qui matifient la peau et sont d’excellentes bases de maquillage.


5.            « Je vais aller au salon de bronzage avant mes vacances dans le sud! Ça va me faire une base et je ne vais pas brûler »

La protection solaire est requise même pour les peaux bronzées. Le bronzage est l'équivalent d'un FPS de 2 à 4 seulement. Ce n'est pas suffisant pour être protégé des méfaits du soleil*.
Référence: Association canadienne de dermatologie.

De plus, un salon de bronzage utilise généralement des UVA qui oxydent la mélanine déjà présente dans la peau ce qui donne le bronzage. Cette mélanine qui nous protège des brûlures n’est malheureusement pas nécessairement régénérée au salon de bronzage et donc des brulures sont tout aussi possibles.

6.            « Je n’ai pas besoin de crème solaire, je ne vais pas m’exposer longtemps au soleil »

Le soleil ne connait pas la notion de temps. Le dommage dû au soleil n’est pas nécessairement vu immédiatement, mais plutôt à long terme.    

7.            « J’ai appliqué de la crème SPF 45 ce matin, je suis correct pour la journée! »

Les filtres solaires se dégradent au bout de 2 heures d’exposition. Un filtre organique/chimique est comme une éponge et absorbe les rayons UV pour ensuite les relâcher en une énergie moins importante. Suite à ce processus, le filtre ne fonctionne plus, d’où le besoin de le remplacer et réappliquer. 

8.            «Le soleil m’aide à enrayer mon acné! »

Le soleil assèche la peau en surface donnant l'impression de résoudre le problème des imperfections. En réalité les rayons UV entraînent un épaississement de la peau et après une forte exposition au soleil, c'est l'effet rebond : le sébum accumulé refait surface et de nouvelles imperfections se forment. Les peaux grasses et à tendance acnéique doivent privilégier une texture légère et non comédogène pour bien se protéger des rayons UV sans engendrer la création de nouvelles imperfections.

Suggestion : Lotion ultra-légère FPS 30 Capital Soleil de Vichy


9.            « Je ne veux pas mettre de la SPF 30! C’est beaucoup trop! Je ne vais pas bronzer! »

Tu bronzeras, mais sans bruler! Malheureusement, la majorité des gens applique que la moitié de la quantité nécessaire de crème solaire et ne réapplique pas assez souvent.

La meilleure façon de bronzer en toute sécurité est l’application d’autobronzant. Il est votre meilleur ami!

PS : La protection solaire diminue après la baignade, le séchage à la serviette ou après avoir transpiré. Il est recommandé de porter une protection photostable, résistante à l'eau et à la transpiration et de réappliquer la protection toutes les deux heures, et ce, quels que soient l'activité et/ou le FPS.

PPS : Sur le site www.vichy.ca nous enseignons la bonne méthode d’application de la crème solaire et donnons des conseils d’application pour les zones difficiles à atteindre (voir onglet Conseils personnalisés – Solaire – Application)


Suggestion : Lait hydratant bronzant visage et corps Capital Soleil de Vichy


10.         « Je ne veux pas me mettre de crème solaire, elle bloque mes pores de peau et me donne des boutons! »

Il existe un grand choix de produits solaires sur le marché aujourd’hui pour tous les types de peaux! Choisir un produit solaire adapté aux peaux grasses et à tendance acnéique : des textures légères et fluides, testés sous contrôle dermatologique, non comédogènes.

Suggestions : Lotion légère FPS 60 effet peau nue et la lotion ultra-légère FPS 50 Capital Soleil de Vichy




Un IMMENSE merci à Julie Chamoun qui nous a fait profiter de son expertise sur le sujet!


Si vous avez de plus amples interrogations, laissez vos questions ici ! :)
Crédit photo : Vichy.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire