mercredi 21 septembre 2011

Si tu aimes le soleil... Protèges-toi!




Ne paniquez pas. Je sais que ce n'est pas la photo la plus vendeuse du monde. 

Je reviens tout juste d'une conférence de presse organisée par la Société Canadienne du Cancer. La SCC a mis sur pied le programme La face cachée des salons de bronzage.  Un programme qui, à mon avis, est une des meilleures initiatives depuis longtemps! Ce matin, j'ai eu la "chance" de voir ce qui se cachait sous ma peau. Oui oui. Une caméra UV est capable d'aller capter ce qui se cache sous l'épiderme, là où les dommages causés par le soleil sont apparents. 

Les résultats sont assez troublants, je dois vous l'avouer. Je ne pensais pas que tout ça se cachait sous la surface visible de ma peau. Je vous analyse un peu mon cas. Je mets aussi mon orgueil de coté pour vous montrer ma face cachée.


SI J'AI BIEN COMPRIS :
 
Lorsque vous voyez des taches brunes qui ressemblent à des taches de rousseur, c'est là où la mélanine de la peau a été suractivée. Cela créé des taches brunes qui apparaitront probablement à la surface de ma peau d'ici quelques années.  Où la peau est blanche (lèvres, bout du nez et sous le nez), c'est un signe de perte de pigmentation. La mélanine ne fournit plus. Ce sont les zones blanchâtres et brunes qu'il faut surveiller.

Dans mon cas, je ne suis jamais allée dans un salon de bronzage et je m'expose que très rarement au soleil. Je ne bronze pas, mais ne brule pas...sauf sur la bouche. On voit ici que ma bouche a subi plusieurs coups de soleil. Je vais m'acheter un baume à lèvres avec FPS dès demain.

Vous vous demandez certainement ce qui se passe sous mes yeux diaboliques (j'ai eu la brillante idée de garder les yeux ouverts ; effet exorciste assuré!). Le halo rouge démontre deux faits : je portais un peu de cache-cernes et je protège bien le contour de mes yeux quotidiennement. Merci lunettes de soleil :)

Grosso modo, je suis dans la bonne voie, mais je dois mieux protéger mon nez et ma bouche :)

L'expérience vous tente? Rendez-vous ce vendredi 23 septembre à l'agora de l'UQÀM dès 10hr pour tester la photo UV. C'est gratuit et aide vraiment la sensibilisation. Je vous le conseille grandement!

Saviez-vous qu'à chaque 7 minutes, un canadien reçoit un diagnostic de cancer de la peau? Et qu'à toutes les 7 heures, un canadien meurt du cancer de la peau?

C'est un des seuls cancers duquel nous pouvons nous protéger. Ça vaut la peine !

J'aime beaucoup la citation de Geneviève Phénix, 31 ans, qui a eu 2 mélanomes : 

"Aller au salon de bronzage, c'est comme se glisser dans son cercueil".

Pour l'instant, aller signer la pétition afin de créer une loi interdisant les salons de bronzage aux moins de 18 ans.  Ici








2 commentaires:

  1. Wow j'aurais aimé aller à cette rencontre, si ironique ce soit, j'ai travaillé 4 ans pour la SCC... o_0

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé participer aussi. J'ai des collègues de travail qui sont des habituées des salons de bronzage. Je vais leur envoyer le lien de ton site par courriel. Je suis comme toi, je ne bronze pas alors je ne vais pas au salon de bronzage et je ne sors pas sans crème solaire.

    RépondreSupprimer